dimanche 23 mars 2014

 
Les 3°5 ont lu...
 
 

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013

 
 
 
 


Au Revoir Là Bas (Ugo et Arthur)


  “Au Revoir La Haut” de Pierre Lemaitre, est un roman, basé sur la Première guerre mondiale, trop  lent à notre goût, mais qui plait au public. A travers le point de vue de plusieurs personnages inventés, Pierre Lemaitre nous raconte l’expérience d’un soldat Albert Maillard en 1918.

 

   Premièrement, nous pensons que l’auteur du roman, grâce à des personnages, met en place le suspense, comme dans le cas d’Albert Maillard qui se retrouve enseveli sous la terre emporté par un obus. De plus, Pierre Lemaitre suscite notre pitié à travers la description lente et douloureuse d’Albert qui suffoque à côté d’un cheval mort.

 

  Ensuite, nous trouvons qu’Edouard l’homme fortuné et chanceux fait un acte héroïque mais irréel en réaniment Albert lors d’une bataille. Cet acte fait remonter de la joie chez  certains lecteurs mais pas pour d’autres qui recherchaient la réalité, en d’autres termes, c’est un moment qui n’est pas indispensable à l’histoire.

 

   Pour conclure, Pierre Lemaitre nous manipule grâce à des événements qui conjurent la tristesse. “Au Revoir La Haut“ mérite bien son prix Goncourt.